Nos savoir-faire

 

La société TIMP dispose d’équipements qui permettent de réaliser des pièces de qualité dans le respect de l’environnement et de la sécurité aussi bien pour son personnel qualifié que pour nos clients.
TIMP bénéficie de licences Soliworks, qui est un logiciel de conception assistée. Ce logiciel 3D permet l’étude et la réalisation de vos plans mais aussi d’en assurer leur développement (mises à jour du logiciel). Il est très utilisé dans l’aéronautique.
Les 3 fichiers générés par le logiciel sont liés : une seule modification dans l’un d’eux et la correction est instantanée dans les 2 autres.

Le poinçonnage

 

TIMP est équipé de poinçonneuses qui permettent de réaliser deux sortes de poinçonnage : classique et numérique avec poinçon indexable.
La tôle est découpée avec une pièce appelée le poinçon. Cela consiste à enlever de la matière sur une tôle d’une taille maximale de 3000X1500. La partie enlevée peut être aussi bien un rebut que la pièce qui doit aller ensuite à l’usinage. 
Le poinçonnage permet des temps de réalisation plus rapides que le perçage ou la découpe laser. 

Le pliage

 

Le pliage est une technique qui permet de déformer la matière en inox, en acier ou encore en aluminium de façon à lui donner les angles choisis à l’aide d’une machine. 
TIMP réalise le pliage en tôle numérique ce qui permet d’avoir l’avantage considérable de pouvoir concevoir des pièces complexes et des pliages spéciaux avec des séries répétables sur de la petite série de pièces. Nous effectuons également des pliages sur des matières plastiques. 

La soudure

 

TIMP utilise 3 types de soudure en fonction de la pièce à souder. 
Dans 2 des cas, la soudure se fait à partir de gaz inerte. 
TIMP exécute les soudures des différents métaux que sont l’aluminium, l’acier et l’inox : soudure continue, soudure étanche, soudure par point. 

La soudure TIG

La soudure TIG est une fusion des côtés de la pièce. En effet, on chauffe 2 côtés d’une pièce pour les souder entre eux. On comble les parties où la matière est insuffisante avec du fil en métal qui fond afin de former la soudure. 
C’est une soudure qui permet de souder plusieurs épaisseurs de matériaux et qui offre un travail précis et esthétique. 

La soudure par point

La soudure par point est réalisée à partir d’une soudeuse par point, c’est-à-dire qu’on élève la température des métaux pour relier un point à un autre. On l’utilise notamment pour assembler les tôles en construction automobile car cette opération limite la déformation des tôles lors des soudures. 
Cette soudure permet de relier 2 tôles entre elles écrasées sur l’arrête.

La soudure MIG

La  soudure MIG se fait avec l’apport de matière.
On ajoute du métal aux parties à souder.
Cette soudure permet de souder très rapidement plusieurs métaux entre eux quelque soit leur épaisseur. 

Le parachèvement

 

Une fois votre pièce métallique réalisée, TIMP finalise le travail aussi appelé le parachèvement, avec différentes étapes :

  • Le fraisage / le tournage : la fabrication d’une pièce est réalisée à partir d’un enlèvement de matière de celle-ci.
  • Le taraudage / le perçage : une pièce est creusée de façon à créer un filetage à l’intérieur afin d’y placer une vis.
  • La pose d’insert taraudé et intégration de goujon à sertir ou à souder
  • Le rivetage : assemblage définitif de deux pièces à l’aide d’une attache appelée le rivet.
  • Le collage : permet à TIMP de coller des pièces entre elles de matières différentes (plastiques, métal).
  • La peinture : TIMP s’occupe de la mise en peinture du produit finit.

Le dépannage

 

TIMP effectue les dépannages lorsqu’un dysfonctionnement de la pièce se produit le plus rapidement possible. 

 

Le poinçonnage

Le pliage

La soudure

Prestation complète

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la tôlerie industrielle et à l’aide de son réseau de partenaires, TIMP est votre allié dans la création et réalisation de vos pièces et outillages.